LOUISE SKIRA

Née en 1985 à Paris où elle vit et travaille. Après des études et un Master en psychologie clinique, Louise Skira se consacre pleinement à la photographie argentique et à la musique qu’elle pratique depuis l’âge de seize ans.

Fille d’un artiste peintre, la pratique artistique a été tout naturellement pour elle une forme de langage et de discours. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’elle a choisi le médium photographique comme forme d’expression. La photo lui permet alors de retranscrire par l’image un monde intérieur et imaginatif, qui n’aurait su s’extérioriser d’une autre façon. Elle est l’intermédiaire entre un monde psychique et intime et la réalité visuelle.

Après une première exposition à Paris en 2009, elle présente la série ITINERANCE, consacrée au 19e arrondissement de Paris la nuit pour la première fois au public espagnol lors d’une exposition à la jeune galerie barcelonaise: Alex Telese. Une tournée allemande suivra en 2012, avec quatre expositions dans le nord de l’Allemagne : Dresde, Kiel, Magdeburg puis Hanovre. Puis une autre à Tallin (Estonie) et Saragosse (Espagne).

Riche d’un vif succès, ITINERANCE sera à nouveau présente en Allemagne aux côtés des séries : CHAMBRE INTERIEURE et LAZARE, grande tournée d’expositions sur le thème du voyage à partir de Février 2015.
PROMETHEE, série photographique sur le mythe de la caverne de Platon, en noir et blanc réalisée à Paris entre 2012 et 2013 a été présentée également à la galerie barcelonaise Alex Telese en février 2014 puis à Pont l’évêque au Centre Culturel des Dominicaines en France en Septembre 2014.

OPUS est pour la première fois présenté au public bruxellois en 2015 au conservatoire Royal. Elle sera ensuite présente à Munich, en Allemagne, en Octobre de la même année.

Entre 2015 et 2017, la série Gare est née d’une collaboration avec la SNCF. Un travail effectué sur l’architecture de la Gare Montparnasse, Massy TGV, Gare de Lyon et Gare St Lazare.

error: Content is protected !!